Insas

Informações:

Sinopsis

INSAS - Institut National Supérieur des Arts du Spectacle et Techniques de Diffusion de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Episodios

• Interview - XYZ – The City Hunter

12/10/2015 Duración: 07min

Interview - XYZ – The City Hunter by INSAS

• Taxi

07/05/2015 Duración: 13min

Elle roule, la nuit, dans Paris. Elle est taxi de nuit. Au détour des clients, du compteur et des heures qui défilent, elle se raconte. L'exercice "Documentaire radiophonique" propose aux étudiants de seconde année théâtre de questionner leur rapport au réel en situation de captation. Cette réflexion entre l’être et le lieu considère le langage sonore comme médium de communication.

• Les oiseaux dans l'usine

22/06/2014 Duración: 14min

Il y a trois générations. Il y a le travail comme fil conducteur. Il y a ma famille: mon grand-père , ma grand-mère et ma mère. Il y a Eran l'ouvrier et poète. Il y a d'un côté les ruines du passé et de l'autre la présente claustrophobie d'une usine. Il y a une rencontre. Un hommage. Des histoires. Une histoire. La leur. La mienne. La nôtre." Réalisé par Lisa Sallustio. L’exercice « Documentaire radiophonique » propose aux étudiants de seconde année théâtre de questionner leur rapport au réel en situation de captation. Cette réflexion entre l’être et le lieu considère le langage sonore comme médium de communication.

• Croquer la mort à pleines dents

31/05/2014 Duración: 18min

Ce documentaire partait du projet de saisir l’une des plus grandes et inévitables mise en scène de l’existence : la mort. La réalité du terrain a transformé cet objectif. Ce documentaire est devenu l’histoire d’une rencontre avec la vie au plein cœur de la mort. La mort comme savoir faire interroge ici directement le savoir vivre de trois individus qui m’ont ouvert les portes de leur travail quotidien… Réalisé par Fanny Lacrosse. L’exercice « Documentaire radiophonique » propose aux étudiants de seconde année théâtre de questionner leur rapport au réel en situation de captation. Cette réflexion entre l’être et le lieu considère le langage sonore comme médium de communication.

• De Zee

30/06/2013 Duración: 13min

Je suis allé à Ostende le 16 février 2014 avec ma grande amie Barbara. Nous sommes arrivés à la gare vers 11h30. Nous avons mangé au restaurant Le Diplomate. Il y avait de grandes baies vitrées qui donnaient sur la mer. Après le café Barbara a voulu me montrer le port de pêche. Puis nous avons pris un bateau qui nous a amené sur une Ile. Dès que j'ai vu cette Île j'ai su qu'elle m'appartenait. Je suis retourné à Ostende le 20 février 2014. Seul. Je n'ai pas mangé au Diplomate. Je suis allé voir le port de pêche. J'ai voulu reprendre le bateau mais je ne l'ai pas trouvé. Mon Île avait disparu. Réalisé par Ludovic Drouet. L’exercice « Documentaire radiophonique » propose aux étudiants de seconde année théâtre de questionner leur rapport au réel en situation de captation. Cette réflexion entre l’être et le lieu considère le langage sonore comme médium de communication.

• Dans le désert des grandes villes

30/06/2013 Duración: 11min

Au cœur des grandes villes, entre le vagissement du fromager et le vacarme des sirènes, quelques femmes trouvent leur plénitude dans le silence. Réalisé par Nina Blanc. L’exercice « Documentaire radiophonique » propose aux étudiants de seconde année théâtre de questionner leur rapport au réel en situation de captation. Cette réflexion entre l’être et le lieu considère le langage sonore comme médium de communication.

• Au devant de nous

On marche vite, la tête en l'air ou les yeux roulant au rythme tyrannique de la valise vers le train soupirant. On marche au-devant de nous, rapide entre deux pays calmes. Nous aurons, une fois assis, une sensation éclair de surdité. Mais la mémoire des annonces, des mots qui fuient nous titille. Et je ressens comme l'envie de m'arrêter. De considérer les mille couloirs comme un lieu fixe, les mille gares en une seule. Ce que ça donne: l'infinie répétition des mêmes gestes, des mêmes sons, puis la découverte d'une certaine lenteur. La lenteur des sans-mouvement, des paresseux de la gare, de ceux qui n'entrent ni ne sortent de cet endroit où l'on ne fait qu'entrer et sortir. Des créateurs du lieu. J'ai la chance d'y voir du haut de mon perchoir sonore des danseurs, qui dansent dans le sens inverse de la ronde. Ce sont les blasés des annonces, auxquelles ils ne trouvent plus aucun sens. Ceux à qui il fallut apporter un piano pour satisfaire leur appétit d'existence. Ceux qui font chanter la gare, elle qui siffl

• Je ferai mon plus grand pèlerinage

07/06/2013 Duración: 14min

Arrête ton cirque et vas jouer sur l'autoroute! Réalisé par Laurianne Couturier. L’exercice « Documentaire radiophonique » propose aux étudiants de seconde année théâtre de questionner leur rapport au réel en situation de captation. Cette réflexion entre l’être et le lieu considère le langage sonore comme médium de communication.

• Travers de culture

06/06/2013 Duración: 16min

Réalisé par Virginie Mopin. L’exercice « Documentaire radiophonique » propose aux étudiants de seconde année théâtre de questionner leur rapport au réel en situation de captation. Cette réflexion entre l’être et le lieu considère le langage sonore comme médium de communication.

• Le Restaurant

07/06/2011 Duración: 12min

C'est une immersion pendant deux semaines dans un restaurant populaire des Marolles. J'ai partagé autant le repas que fait la vaisselle. Écouté avec mon casque, mais aussi tout naturellement ce que le lieu m'a dicté d'entendre. J'ai entrepris ce portrait à la manière de quiconque pouvant rentrer dans cet endroit. Entre le flow de la machine à patate et les vocalises tonitruantes d'un voyageur qui a faim, je n'ai rien fait d'autre que d'enregistrer le quotidien d'un lieu unique et véritable.  Réalisé par Sébastien Corbière. L’exercice « Documentaire radiophonique » propose aux étudiants de seconde année théâtre de questionner leur rapport au réel en situation de captation. Cette réflexion entre l’être et le lieu considère le langage sonore comme médium de communication.

• Rennes. Bretagne. Cimetière de l'est.

20/06/2010 Duración: 14min

Rennes. Bretagne. Cimetière de l'est. Depuis 1881, chaque jour des centaines de vivants arpentent les allées de graviers. Certains portent des seaux et des fleurs à la main, d'autres des pelles et des plaques de marbres et tous des souvenirs, des histoires. Rencontre sonore avec cette population d'êtres en vie, de bavards, mais aussi avec 60 000 silencieux. Réalisé par Mathis Bois L'exercice "Documentaire radiophonique" propose aux étudiants de seconde année théâtre de questionner leur rapport au réel en situation de captation. Cette réflexion entre l’être et le lieu considère le langage sonore comme médium de communication.

• Les Tomates écrasées

05/06/2010 Duración: 09min

Anderlecht, aux détours des rues la mémoire remonte à la surface. Réalisé par Judith Ribardière. L’exercice « Documentaire radiophonique » propose aux étudiants de seconde année théâtre de questionner leur rapport au réel en situation de captation. Cette réflexion entre l’être et le lieu considère le langage sonore comme médium de communication.