Simon Et Simone

Informações:

Sinopsis

Simon (aka The Toxic Avenger) et Simone (aka Simone elle est bonne) vous proposent de découvrir leurs 2 podcasts : Les missteps, véritables romans audio rocambolesques à la régularité incertaine Discorama, un talk bimensuel qui décortique un style de musique dans une ambiance pour le moins décontractée

Episodios

  • Discorama #84 - Le rap US Vol. 1 1970-1992

    09/05/2022 Duración: 02h15min

    ça fait loooooongtemps qu'on voulait vous parler du rap US, mais c'est un sacré morceau !  On a finalement décidé de ne pas faire un seul épisode, mais 2 voire 3, pour avoir le temps de vous parler de ce mouvement musical majeur.  Cette quinzaine, c'est le premier age d'or du rap US qui nous intéresse. Des griots à la naissance du gangsta rap, en passant par la zulu nation, c'est tout l'histoire afro-américain de l'après Black Panthers qui se dessine. Au programme :  east coast, west coast (un peu), block parties, guerre des gangs, rapsploitation, scratch, b-boys et breaks en pagaille !  Et toujours Jean-Loup reporter, une nouvelle chronique, et des surprises !  Allez viens, on est biens. 

  • Discorama #83 - Comme d'habitude

    25/04/2022 Duración: 01h45min

    Vous le savez, dans #Discorama on aime bien trouver de nouveaux angles pour vous parler de musique, et cette quinzaine, on a décidé d'innover en vous parlant d'un seul et unique morceau : "Comme d'habitude" et sa légendaire adaptation : My Way.  Cette chanson a un histoire assez incroyable, qui mêle les destins de notre cloclo national à ceux de personnes beaucoup plus inattendues comme Xavier Niel ou David Bowie... rien que ça !  Venez découvrir l'histoire passionnante de My Way (promis, il n'y a pas trop de Claude dedans). 

  • Discorama #82 - TOP 50 1985-1989

    11/04/2022 Duración: 02h20min

    On continue notre épopée du Top 50 français des années 80 avec les années 85 à 89.  Si les années 80-84 évoquées dans Discorama #81 avaient un potentiel tubesque incroyable, qu'en est-il des années suivan

  • Discorama #81 - TOP 50 1980-1984

    21/03/2022 Duración: 02h15min

    On avait déjà parlé du top 50 des années 90, on a décidé cette fois de remonter un peu plus loin dans le temps et de se pencher sur les années 80. Comme pour les années 90, les grands succès de la décennie seront disséqués en 2 parties, et c'est la premiere moitié de cette décennie que l'on aborde dans cet épisode.  A la frontière entre le disco, le funk et le rap, le début des années 80 est totalement incroyable tant tout ce qu'on écoutait massivement était génial. Globalement, les morceaux qui ont squatté les charts sont des vrais monuments, pour le plus grand plaisir de nos oreilles.  Playlist incroyablement bonne garantie ! 

  • Discorama #80 - Les duos improbables

    07/03/2022 Duración: 02h16min

    Cette quinzaine, on vous propose un épisode léger pour vous changer les idées !  Au programme, des rencontres entre deux (parfois plus) artistes auxquelles on ne se serait pas attendu.  Parfois c'est pour le meilleur... mais mes mariages arrangés donnent quand meme souvent lieu au pire !  Bref vous l'aurez compris, on va bien se marrer et écouter des trucs inattendus tous ensemble.  Bisous

  • Discorama #79 - Habibi Funk

    14/02/2022 Duración: 01h51min

    Cette quinzaine on a décidé de vous parler d'un label et c'est la première fois qu'on aborde la musique sous cet angle. Habibi Funk est un label allemand qui se met en 4 pour rééditer des morceaux orientaux et africains, des années 70 à quasi nos jours.  Avec l'ambition de faire vivre la musique moderne et fusion en langue majoritairement arabe, Habibi Funk est un label qui fait un formidable travail de dig et de recherche des ayant droits, pour continuer à faire vivre un patrimoine totalement méconnu en occident.  Rock, funk, musique electronique ou disco, c'est l'occasion de voir la musique orientale autrement, et de s'ouvrir à de nouvelles choses fascinantes. 

  • Discorama #78 - Le Metal Vol.2

    31/01/2022 Duración: 02h21min

    On continue d'explorer le métal et ses multiples ramifications ! Après avoir parlé du métal des années 60-70-80 dans le Vol.1, on s'attaque au métal des années 90-2000-actuel.  Black Metal, Nu metal, Powermetal, Metal Symphonique, fusions en tous genres... une playlist riche qui vous fera surement découvrir quelques pépites. 

  • Discorama #77 - Le Metal Vol. 1

    17/01/2022 Duración: 01h48min

    On a décidé de s'atteler au métal, et c'est pas une mince affaire tant le genre est vaste et riche. Dans cet épisode on aborde les prémices du metal, le hard rock, le heavy metal ou encore le glam.  On évoque aussi les grands classiques des années 80 et on effleure la vague new metal et la fusion. Comme le sujet est vaste, on a décidé de séparer ce sujet en 2 parties, RDV dans le prochain épisode pour continuer l'exploration ! 

  • Discorama #76 - La musique des auditeurs Vol. 2

    13/12/2021 Duración: 02h24min

    Nous avons décidé de renouveller l'expérience et de proposer à nos auditeurs de nous envoyer leurs maquettes, de les diffuser et d'en parler.  On a reçu énormément de morceaux, pour la plupart vraiment intéressants : du rock progressif, du rap, de la synth wave, des ovnis... nos auditeurs ont du talent !

  • Discorama #75 - Les messages cachés

    29/11/2021 Duración: 02h15min

    Qu'ils soient subliminaux, vontaires ou fortuits, les messages cachés dans la musique font l'objet de fantasmes depuis les années 70, au point qu'ils sont presque devenus un pan de la culture pop ! Découvrez notre playlist composée des meilleurs messages cachés, ainsi que vos rubriques préférées !

  • Discorama #74 - Le château d'Hérouville

    15/11/2021 Duración: 02h01min

    Vous n'avez peut être jamais entendu parler du château d'Hérouville et de son incroyable propriétaire Michel Magne.  Studio mythique à une cinquantaine de km de Paris, il a accueilli dans les années 70 et 80 les plus grands : Elton John, Bowie, T-rex, Marvin Gaye, Fleetwood Mac et tant d'autres.  Viens découvrir ce lieu fou, et son histoire avec nous ! 

  • Discorama #73 - TOP 50 1995-1999

    25/10/2021 Duración: 02h40min

    Après avoir exploré le top 50 des années 1990 à 1994, on continue notre épopée nineties et on se penche sur les années 1995 à 1999.  Dans le top 50 français, on retrouve aussi bien du rap, de la musique electronique et des boys band, bref du bon, du très bon et du qu'on aurait beaucoup aimé oublier.  Une époque riche, diverse et à la croisée des époques donc, pour notre plus grand plaisir.  Très bonne écoute. 

  • Discorama #72 - TOP 50 1990-1994

    11/10/2021 Duración: 02h26min

    C'est la rentrée !  On a mis nos habits tous neufs pour cette nouvelle saison ; et qui dit nouvelle saison dit nouvelles rubriques ! On démarre avec un épisode méga feel good pour reprendre le chemin de l'école tous sensemble.    Au programme : notre sélection parmi les plus gros tubes des années 1990 à 1994, du français de l'internation, des trucs qu'on aime tous, qu'on a oubliés ou qu'on aurait aimé oublier.  Très bonne écoute.         

  • Discorama #71 - DJ set techno sur vinyl Rheyï x Simon

    05/07/2021 Duración: 01h34min

    "On prévient il va y avoir des pains" Rheyï et Simon ont passé des années à digger des vinyls et à s'entrainer pour partager avec vous un DJ set techno à 4 mains, indéniablement la bande son de vos soirées d'été ! 

  • Discorama #71 - La techno Vol. 4 (season final)

    05/07/2021 Duración: 02h05min

    Une fois n'est pas coutûme, nous terminons cette saison en compagnie du légendaire Rheyï pour vous parler de techno ! Un épisode plein de surprises, avec - le reveal du gagnant de notre cours de fin d'année, - des nouvelles de la planète Dgilly, - le morceau exclusif de Simone à la guitare (et pas que) - un jean-loup reporter tout feu tout flamme - et du bon son en pagaille Retrouvez également à la suite de cet épisode le DJ set techno sur vinyle de Simon et Rheyï ! 

  • Discorama #70 - Les radios pirates

    21/06/2021 Duración: 02h14min

    Une fois n'est pas coutume, on a décidé de digresser un peu et de vous parler des radios pirates, plutot que de musique. Mais pourquoi donc ? Parce que finalement, Discorama, c'est une espèce de radio pirate (sans les limites techniques et les emmerdes administratives de l'époque, entendons nous bien). Parce que c'est une histoire passionnante dont peu de gens se souviennent, et qu'elle mérite d'etre racontée. Parce qu'on a mis la main sur des enregistrements de l'époque qui la racontent mieux que nous. De 77 à 83, on vous raconte l'histoire folle de cette radio amateure et interdite, qui a donné lieu à tant de légendes : Carbon 14, Ici et maintenant ou encore Radio verte, à l'abordage des ondes. 

  • Discorama #69 - Lost in translation

    07/06/2021 Duración: 02h14min

    Chanter dans une autre langue que sa langue maternelle est quelque chose de très fréquent, certains font même carrière ainsi, à l'instar de Jane Birkin, Tina Arena ou encore Mike Brant.  Parfois, ça revêt un aspect plus exceptionnel ou plus exotique, et pas forcément motivé par une intention autre que de vendre des galettes plus facilement.  Que nos chanteurs du cru chantent en japonais ou en espéranto, ou que des étrangers chantent en français, la surprise est garantie : souvent pour le pire et de temps en temps pour le meilleur !  Retrouvez également toutes vos rubriques préféres, une intro à rallonge, et BEAUCOUP de bonne humeur. 

  • Discorama #68 - Extended Versions

    17/05/2021 Duración: 02h24min

    Les extended versions, 12" ou versions longues étaient monnaie courante dans les années 70-80 : on rallongeait les morceaux pour les rendre plus DJ friendly et faciliter leur diffusion en club.  Parfois, c'est un simple rallongement de boucles existantes, et parfois ça donne une dimension totalement nouvelle au morceau.  Viens découvrir avec nous les versions longues de morceaux que l'on connaît tous, et te faire bien plaisir avec une playlist ultra feel good.  Evidemment tu retrouveras tes rubriques préférées : le concours du moment, le point Dgilly, l'avencement de l'apprentissage de la guitare de Simone, et même un will it !  Bonne écoute

  • Discorama #67 - La musique Françarabe

    03/05/2021 Duración: 02h24min

    Cette quinzaine, on vous propose d'écouter l'épisode qu'on a eu le plus de mal à nommer depuis le début de Discorama.   Dans cet épisode on va vous parler des liens étroits entre la musique arabe et la musique française : des cabarets orientaux aux cafés Kabyles, en passant par les disquaires de Barbès et les mariages juifs d'Oran, on revient sur près d'un siècle de métissage et de fusion musicale.  Même si sur le papier c'est pas votre came, c'est promis cet épisode vous fera voyager et découvrir des choses : offrez-vous le droit d'être curieux.  evidemment vous retrouverez toutes vos rubriques pref, du sosie, de la blague, du John Wolf et des cours de guitare. 

  • Discorama #66 - Les groupes de filles

    19/04/2021 Duración: 02h06min

    Cette quinzaine on a décidé de vous parler des groupes de filles et de leur place dans l'histoire de la musique moderne.  Des années 50 à aujourd'hui en passant par les Riot Grrrls et la girl-power-ploitation, vous verrez que le sujet est plus complexe qu'il n'y parait, aussi sociologique que musical.  Evidemment comme chaque quinzaine vous retrouvez vos rubriques préférées, de la bonne humeur et du super bon son.  Très bonne écoute. 

página 1 de 6