Invité France

Informações:

Sinopsis

Du lundi au vendredi, un invité vient commenter sur RFI l’événement marquant du jour dans l’actualité française au micro du présentateur de la tranche de la mi-journée.Retrouvez les sujets traités par cette émission sur RFI SAVOIRS = http://savoirs.rfi.fr/

Episodios

  • Tribune contre l’extrême droite: «Le sport doit absolument réagir face au RN»

    17/06/2024 Duración: 06min

    À la veille du début de la campagne des législatives, de nombreux sportifs français ont appelé à voter contre l'extrême-droite. Ce week-end, en amont de leur match de football comptant pour l’Euro, Marcus Thuram et Kylian Mbappé, se sont exprimés sur le sujet. Benjamin Pavard, tout comme Olivier Giroud, ont également invité les français à se rendre aux urnes, en ne donnant néanmoins pas plus d’indications concernant leurs tendances politiques respectives. Dans la presse, une tribune signée par plusieurs dizaines de personnalités du monde du sport encore actives ou retirées des terrains et des courts tels que Yannick Noah, Jo-Wilfried Tsonga, Marie-Amélie Le Fur, Yohann Diniz ou encore Marie-José Pérec, a été publiée. Entretien avec l’un de ses signataires, Mathieu Blin, ancien rugbyman au Stade Français Paris.

  • Manifestation politique et syndicale: «Le refus de l'extrême droite au pouvoir passe par-dessus tout le reste»

    14/06/2024 Duración: 06min

    Des manifestations spontanées ont eu lieu à Paris et dans certaines grandes villes de France contre le Rassemblement national, suite à l'annonce des résultats des européennes. D'autres rassemblements sont prévus ce week-end à l'appel de partis de gauche et de cinq des principaux syndicats. Une prise de position pas totalement inédite, mais rare. L’analyse de l’historien Stéphane Sirot, spécialiste du syndicalisme et des mouvements sociaux à Cergy-Pontoise et auteur de Le syndicalisme, la politique et la grève.

  • France: «Le Rassemblement national est un parti relativement climatosceptique»

    13/06/2024 Duración: 06min

    La décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l'Assemblée nationale chamboule la scène politique. Les législatives anticipées dans un peu plus de deux semaines pourraient mener l'extrême-droite au pouvoir et cela inquiète beaucoup les militants du climat, les acteurs des énergies renouvelables et les scientifiques qui craignent qu'un scénario noir se dessine. Les explications d’Arnaud Schwartz, vice-président de l’association France nature environnement.

  • Proposition d'alliance d'Éric Ciotti entre la droite et l'extrême droite en France: «Une barrière vient d'être franchie»

    11/06/2024 Duración: 08min

    Après la stupéfaction et la sidération en France suite à la dissolution de l'Assemblée nationale, c'est le branle-bas de combat pour les partis politiques : réunions, tractations, présentation des programmes. Ils ont quelques jours pour choisir leurs candidats aux législatives anticipées et deux semaines et demi pour convaincre. À droite, les grandes manœuvres sont en cours et à gauche, plusieurs partis, dont les plus importants, ont appelé à « des candidatures uniques dès le premier tour ». L’analyse du politologue Emmanuel Rivière, directeur associé de l'Agence Grand Public. À lire aussiLégislatives en France: le chef des Républicains Éric Ciotti veut une alliance avec le Rassemblement national

  • Législatives anticipées: «Le vrai sujet, c'est le temps excessivement court avant le premier tour»

    10/06/2024 Duración: 10min

    À l’issue des élections européennes qui ont donné une nette victoire au Rassemblement national, Emmanuel Macron a pris tout le monde par surprise en annonçant la dissolution de l’Assemblée nationale française. Le premier tour de ces élections législatives doit avoir lieu le 30 juin, il reste donc trois semaines pour faire campagne et redéfinir l’espace politique avec un flou entourant plusieurs questions fondamentales. L’analyse d’Agathe Cagé, politiste, docteure en sciences politiques à l’université Sorbonne Paris-1. Elle est l'autrice de Classes figées. Comprendre la France empêchée, publié aux éditions Flammarion. Revivez la soirée électorale et réécoutez nos éditions spécialesEuropéennes 2024: poussée de l'extrême droite, séisme politique en France

  • La France va céder des Mirage 2000-5 à l’Ukraine: «Complémentaires avec le F-16»

    07/06/2024 Duración: 06min

    Le président ukrainien est à Paris pour demander davantage de soutien à Emmanuel Macron qui a fait un pas de plus jeudi 6 mai, en promettant l'envoi d'avions de combat français Mirage 2000-5 en Ukraine, ainsi que la formation d'une brigade de 4 500 soldats ukrainiens sur le sol français afin d’aider Kiev à se défendre face à l’invasion russe. Le Kremlin parle de provocation et affirme que la France est prête à participer directement au conflit. Quelles peuvent être les conséquences sur le terrain, en Ukraine ? L’analyse de Xavier Tytelman, consultant en aviation militaire et défense chez Air et Cosmos.

  • Commémorations du 80e anniversaire du Débarquement: «Ça fait partie de notre imaginaire»

    06/06/2024 Duración: 06min

    Ce jeudi, on commémore le 80e anniversaire du Débarquement du 6 juin 1944. Même si la plupart des soldats du débarquement de Normandie ne sont plus là, leur mémoire vive est conservée et l’intérêt est énorme pour cette page d’histoire. Entretien avec l'historien Benjamin Massieu, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, de l’histoire militaire de la France libre et de la Libération. Auteur de plusieurs ouvrages, dont « Les Français du jour J », éditions Pierre de Taillac.   À lire aussi80 ans du Débarquement: «Mon ami est mort alors que je tentais de le sauver»

  • Loi sur les ingérences étrangères: «Les Russes et les Chinois ne sont pas les seuls, nos alliés aussi»

    05/06/2024 Duración: 05min

    Le Parlement a adopté définitivement ce mercredi 5 juin une loi pour renforcer l’arsenal français contre les ingérences étrangères qui doit permettre de renforcer le cadre juridique pour surveiller les représentants d’intérêts étrangers en France et mieux sanctionner les ingérences. Dans un contexte où la Russie multiplie ses menaces envers la France, sommes-nous en mesure de bien nous en protéger ? Le décryptage de Franck DeCloquement, expert en intelligence stratégique, membre du conseil scientifique de l'IEGA et auteur de « Géopolitique du XXIe siècle », éditions Ellipses.

  • Élections européennes: «Quand Emmanuel Macron intervient dans la campagne, c'est contre-productif»

    04/06/2024 Duración: 05min

    À quelques jours des élections européennes, le président français s'impose dans les médias jeudi soir. Emmanuel Macron veut officiellement parler des commémorations du débarquement de 1944 en Normandie. Il doit évoquer aussi l'actualité internationale, marquée par les guerres en Ukraine et dans la bande de Gaza. L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a déclaré mardi qu'elle décompterait les propos d'Emmanuel Macron relevant du débat politique lié aux élections européennes. L’analyse de la communicante politique Émilie Zapalski, fondatrice de l'agence « Émilie Conseil ». 

  • En amont des JO à Paris, les expulsions ont augmenté de «quasiment 40%», dénonce un collectif

    03/06/2024 Duración: 07min

    À l'approche des Jeux olympiques, le collectif le Revers de la médaille alerte sur l'expulsion des populations précaires de Paris. Le collectif qui rassemble quelque 80 associations d'aide aux personnes les plus fragiles, déplore la « quasi-inexistence » de diagnostic social en amont des expulsions et la volonté « d'invisibiliser » la pauvreté. Les explications de Paul Alauzy, coordinateur veille sanitaire à Médecins du monde et porte-parole du collectif.

  • Nouméa débloquée, les tensions persistent ailleurs: «Nous avons perdu 80% du tissu économique à Dumbéa»

    31/05/2024 Duración: 05min

    Un retour à la normale, au moins en apparence en Nouvelle-Calédonie. Les autorités françaises ont repris le contrôle de tous les quartiers de Nouméa, mais sur le fond, le blocage demeure entre les loyalistes et les indépendantistes kanaks qui restent déterminés à poursuivre leurs actions de terrain. Si l'opération de police de vendredi 31 mai a permis de lever les derniers blocages à Nouméa, des barrages restaient présents en périphérie. Les explications de Yoann Lecourieux, maire de Dumbéa, la deuxième ville calédonienne en nombre d'habitants.

  • Grève pharmaciens «Si les médecins ne sont plus dans les communes, les pharmaciens vont disparaitre»

    30/05/2024 Duración: 06min

    Pour la première fois depuis dix ans, les pharmaciens sont en grève en France. Un grand nombre des officines ont baissé le rideau ce jeudi pour protester contre la fermeture des pharmaciens, les pénuries de médicaments et un possible assouplissement de la vente en ligne. Les syndicats réclament aussi une revalorisation de la rémunération dès 2025, faisant valoir l'inflation qui pèse sur les charges. Les explications de l’avocate Audrey Uzel, du cabinet KOS Avocats dédié au domaine de la santé.

  • #MeToo à l’hôpital: «On attend que les choses bougent sur le champ des sanctions»

    29/05/2024 Duración: 06min

    Alors que la parole se libère suite au témoignage de l’infectiologue Karine Lacombe, qui accuse l'urgentiste Patrick Peloux de « harcèlement sexuel et moral ». Pour la première fois depuis le début du mouvement #MeToo hôpital, le président de l’Ordre des médecins a reconnu que les violences sexuelles et sexistes étaient trop peu sanctionnées par la profession. Un rassemblement est prévu ce soir devant le ministère de la Santé à Paris. Coraline Hingray, médecin-psychiatre au CHRU de Nancy et vice-présidente de l'association Donner des Elles à la santé.

  • Transidentité des adolescents en débat au Sénat: «Une loi idéologique contraire à l'avancée des données scientifiques»

    28/05/2024 Duración: 06min

    Un débat ultra-sensible arrive ce soir au Sénat. Il s’agit d’une proposition de loi qui vise à encadrer les transitions de genre chez les adolescents. Il prévoit notamment l’interdiction pour les mineurs des traitements hormonaux et le contrôle strict des prescriptions de « bloqueurs de puberté ». Une initiative des Républicains farouchement condamnée par la gauche et des associations. Le décryptage du sociologue Arnaud Alessandrin, co-responsable de l'Observatoire des transidentités, auteur de Sociologie des transidentités, édité chez Le Cavalier bleu et Jeunesse : de nouvelles identités de genre ?, paru à La Documentation française.  

  • Projet de loi sur la fin de vie: «Le modèle français, c’est un accompagnement jusqu’au bout»

    27/05/2024 Duración: 06min

    L'Assemblée nationale examine à partir de ce lundi le projet de loi sur la fin de vie, un sujet très sensible visant à autoriser une aide à mourir sous des conditions très strictes. Entretien avec la présidente de la commission spéciale de l’Assemblée nationale et députée Horizons du Havre Agnès Firmin Le Bodo. Elle a élaboré ce projet de loi et a travaillé sur cette question en tant que ministre déléguée à la santé et la prévention.

  • Fusion de l’audiovisuel public en France: «Cette réforme traduit une tentation de reprise en main du pouvoir»

    22/05/2024 Duración: 07min

    Il y aura bien un premier vote à l'Assemblée nationale, vendredi 24 mai, sur le projet du gouvernement qui veut fusionner Radio France, France télévisions et les archives audiovisuelles de l'INA. L'incertitude plane encore sur le sort de France Médias Monde dont fait partie RFI. L'audiovisuel public est-il en danger, comme le pensent les nombreux salariés qui seront en grève jeudi et vendredi ? Entretien avec l’historien des médias Alexis Lévrier, maître de conférences à l’Université de Reims et auteur du livre Jupiter et Mercure : le pouvoir présidentiel face à la presse, aux éditions Les petits matins. RFI : Ce projet, cela fait longtemps qu'on en parle. Il est régulièrement remis sur la table. Pourquoi est-ce qu'il revient maintenant ?Alexis Lévrier : C'est une question effectivement assez complexe, parce qu’on avait l'impression que depuis le Covid-19, ce projet de réforme et de fusion était un peu mis de côté, considéré comme irréalisable. Ce projet, c'est un peu une arlésienne. On en parlait déjà sous N

  • Procès en France des crimes du régime syrien: «Des détenus mourraient quotidiennement sous la torture»

    21/05/2024 Duración: 07min

    Un procès historique s'est ouvert ce mardi 21 mai à Paris, c’est le premier en France sur les crimes du régime de Bachar al-Assad. Trois hauts responsables syriens sont jugés en leur absence pour complicité de crimes contre l'humanité. Ils sont aussi accusés de complicité de délit de guerre et visés par des mandats d’arrêt internationaux. Entretien avec Clémence Bectarte, avocate de la famille proche de deux Franco-Syriens morts sous la torture et coordinatrice du groupe d’action judiciaire de la FIDH.

  • J-100 avant les Jeux paralympiques: «Il faut mobiliser les Français et le monde autour des athlètes»

    20/05/2024 Duración: 06min

    Nous sommes à 100 jours des Jeux paralympiques de Paris, un événement qui risque de se dérouler dans des stades en grande partie vide. L’enthousiasme du public reste faible et un tiers seulement des billets ont été vendus pour l'instant, il en reste presque deux millions disponibles. Entretien avec l'ancienne championne paralympique de natation Ludivine Munos, responsable de l’intégration paralympique à Paris 2024.

  • Émeutes en Nouvelle-Calédonie: «La seule chose qui me fait espérer, c'est la présence de l'État»

    17/05/2024 Duración: 06min

    La situation est plus calme aujourd'hui en Nouvelle-Calédonie. Les quatre nuits de violente contestation contre une réforme électorale votée à Paris ont laissé des traces. Les émeutes et les pillages ont « anéanti » plus de 80% du réseau de distribution commerciale de la ville de Nouméa et sa banlieue. La population de l’archipel a peur de manquer de vivres et s'organise pour faire face aux pénuries qui menacent. Entretien avec David Guyenne, président de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de l'archipel français du Pacifique sud.

  • Violences en Nouvelle-Calédonie: «Il y a un risque important de pénurie»

    16/05/2024 Duración: 06min

    En France, l'actualité demeure encore marquée par la situation en Nouvelle-Calédonie. Afin de rétablir l’ordre, Emmanuel Macron a par ailleurs décidé d’y envoyer l’armée. À ce jour, cinq morts dont un gendarme victime d’un tir accidentel sont à déplorer. Analyse de la situation avec Christopher Gygès, membre du gouvernement calédonien, chargé de la transition énergétique.

página 1 de 2